LES MEDIATEURS DE L'ASSOCIATION

Anne-Laure GUERIN

BIOGRAPHIE

Anne-Laure est avocate et médiatrice.

Elle a prêté serment en janvier 1997.

Très vite, son approche des dossiers l’amène à envisager de régler les différends dans un cadre amiable car derrière tout dossier il y a des êtres humains, avec leurs ressentis, leurs émotions, leurs vécus. Ne pas tenir compte de ces données lui paraît impossible.

Afin de disposer d’outils pour permettre aux personnes en conflit de retrouver un dialogue constructif, terreau propice à la recherche de solutions, Anne-Laure entreprend rapidement des formations en médiation.

Elle suit ses premières formations à la médication en 1999-2000 avec l’organisme AB DIALOG.

Au cours de son exercice professionnel, elle va toujours chercher à préconiser le dialogue et des solutions discutées, réfléchies, adaptées à la vie des parties, plutôt que d’opter pour des solutions fixées par un tiers (le juge) qui ne fait que trancher les litiges, sans pouvoir tenir compte de l’histoire de chacun.

Elle a continué à se former régulièrement tant en médiation qu’en modes amiables de règlement des différends et en communication non-violente pendant sa carrière.

Afin de se professionnaliser dans la voie de la médiation, Anne-Laure a suivi dans le cadre de la formation continue, une formation de base et une formation d’approfondissement à la médiation au sein de l’EFACS (Ecole de Formation des Avocats du Centre Sud) et a obtenu un Certificat de Médiation professionnelle au sein de la Faculté de droit de MONTPELLIER.

Anne-Laure est inscrite en qualité de Médiatrice auprès de la Cour d’Appel de MONTPELLIER.

Elle peut donc intervenir en tant que médiatrice dans un cadre conventionnel (désignation par les parties) ou dans un cadre judiciaire (désignation par un juge).

Au sein de l’Association PAROLES ET MEDIATION, elle souhaite apporter son expérience de règlement amiable des différends et son savoir-faire dans l’approche de l’humain et des difficultés qu’il peut rencontrer dans les différentes étapes de sa vie.

Anne-Laure garde toujours à l’esprit qu’un conflit peut se régler dans le respect des intérêts de chacun.

DOMAINES D’INTERVENTION

Anne-Laure intervient essentiellement dans les litiges concernant :

  • Les personnes physiques (famille, séparation, divorce, succession, autorité parentale, régime matrimonial, relations de couple, patrimoine, protection des enfants, protection des personnes âgées et des personnes handicapées, voisinage) ;
  • Les contrats (contrats commerciaux, contrats locatifs, contrat de travail …)
  • La vie au sein des entreprises (conflits entre salariés, conflits avec des clients ou fournisseurs, conflits avec la hiérarchie, conflits entre les services d’une même entreprise, conflits entre entreprises différentes ….).
%d blogueurs aiment cette page :